F-CRIN : une plateforme nationale d’infrastructure de recherche clinique

20

03

2012

Télécharger la plaquette F-CRIN (976,8 ko)

Composante française de l’infrastructure européenne de recherche clinique ECRIN, la plateforme F-CRIN (French Clinical Research Infrastructure Network) est l’un des lauréats de l’édition 2010 de l’appel à projets "Infrastructures nationales en biologie et en santé" lancé par l’Agence nationale de la recherche dans le cadre des Investissements d'avenir du Grand emprunt. En rassemblant tous les acteurs publics et privés de la recherche clinique au sein d’une plateforme unique, F-CRIN vise à renforcer la compétitivité française au plan international dans l’initiation et la conduite de grands essais cliniques multinationaux.

Les objectifs de F-CRIN

La plateforme F-CRIN a pour vocation d'être aux côtés des investigateurs et des promoteurs pour les aider à répondre aux nouveaux critères internationaux d’attractivité et d’efficacité. En renforçant l’impact de la France dans le réseau européen ECRIN, F-CRIN accroît en effet sa capacité à initier de grands essais cliniques multinationaux.

F-CRIN s’appuie sur des outils communs dont il renforce le potentiel :

  • réseaux thématisés de pathologies permettant aux investigateurs et aux promoteurs français de mener, de la conception jusqu'au terme de la phase de recrutement, des projets académiques et industriels ambitieux au plan national et international dans des domaines ciblés à fort potentiel scientifique et médical ;
  • plateformes de services communs professionnels capables d’aider investigateurs et promoteurs à la gestion et l’analyse des essais de grande envergure.

F-CRIN associe les grands opérateurs de recherche clinique, qu’ils soient publics avec les universités, l’Inserm et les représentations hospitalières, ou privés avec l’ARIIS représentant les industries de santé. L’implication des universités représentées par leur conférence démontre l’intérêt qu’elles portent à la recherche clinique et l’implication de leurs personnels hospitalo-universitaires.

“ L’union fait la force ! Avec F-CRIN, tous les acteurs du secteur, publics et privés, ont décidé de s’associer pour identifier et soutenir le meilleur de la recherche clinique française „ Vincent Diebolt, directeur opérationnel F-CRIN

F-CRIN renforcera la compétitivité française dans des domaines ciblés à forte valeur scientifique ajoutée :

  • essais cliniques de taille critique, capables de rivaliser dans la compétition internationale pour assurer la mise en oeuvre, le déroulement et l’analyse des études, en particulier académiques, sur les stratégies diagnostiques ou thérapeutiques
  • études de preuve de concept en phase précoce, en particulier en partenariat avec l’industrie.

L’architecture du projet

Huit groupes de travail (workpackages) ont été constitués dont l’action coordonnée, par synergie, doit avoir un impact positif sur la capacité de la recherche clinique française la plus structurée à exister au plan européen et international.

Ces workpackages, coordonnés chacun par un ou plusieurs experts de la recherche clinique, se répartissent en 3 groupes :

  • les WP à finalité interne : gouvernance de F-CRIN,
  • les WP à fonction support : développement d’outils communs/guichet unique, formation,
  • deux WP à visée directement opérationnelle et structurante, l’un pour constituer des « plateformes de services » support d’aide des investigateurs et des promoteurs pour les essais complexes ; l’autre pour soutenir des « réseaux de recherche clinique » capables de prendre en charge un essai clinique de sa conception et de son montage jusqu’à sa réalisation.

Le calendrier d’action de F-CRIN se déploie sur une période de 10 ans. F-CRIN doit jouer un rôle de levier permettant à la recherche clinique française d’être plus visible, plus sollicitée et donc plus reconnue au plan européen et international.

View Edit Create here