1er colloque national de l'ITMO Santé publique (ISP) - Déterminants sociaux de la santé : les apports de la recherche en Santé publique

25

10

2012

Le 26 octobre 2012 dans l'auditorium de l'espace Saint-Martin (Paris 3ème)
Organisateur : ITMO Santé publique
Cette première édition a pour objectif de réunir les chercheurs et les acteurs de la santé publique intéressés par les déterminants sociaux de la santé et par les apports de la recherche en santé publique dans ce domaine. Le colloque s'inscrit dans la réflexion scientifique nationale et internationale sur les inégalités de santé, et participera également à la réflexion sur l'élaboration des politiques publiques de réduction de ces inégalités, à la lumière des connaissances scientifiques existantes.
L'évènement se déroulera sur l'ensemble de la journée et sera organisé en trois sessions, introduites par des conférences invitées de Sir Michael Marmot (University College, Londres), Alain Trannoy (Aix-Marseille School of Economics) et Peter Hall (Université d'Harvard) ; ces sessions incluront des présentations des recherches les plus récentes dans ce domaine, conduites dans le cadre de l'Alliance Nationale pour les Sciences de la Vie et de la Santé.

 
 

Présentation de la journée

SESSION 1

Agir sur les déterminants sociaux de la santé par Peter Goldblatt (University College, Londres)

L'importance de l'hypothèse DOHAD dans les inégalités sociales de santé par Marie-Aline Charles (CESP, Paris)

Quartier, mobilité et santé : renforcement des échanges entre santé publique et urbanisme par Basile Chaix (DS3 Inserm/UPMC, Paris)
Présentation (B. Chaix)


Maladies chroniques et travail : conséquences en termes d'inégalités sociales par Rosemary Dray-Spira (CESP, Paris)

SESSION 2

Quels enseignements tirer des théories de la justice en matière de lutte contre les inégalités de santé ? par Alain Trannoy (Aix-Marseille School of Economics)

La prévention primaire augmente-t-elle les inégalités de santé ? par Patrick Peretti Watel (SESSTIM, Université d'Aix-Marseille)

Les inégalités d'accès aux soins s'aggravent-elles en France ? par Florence Jusot (Université Paris-Dauphine)

L'impact de l'assurance maladie sur la redistribution des revenus entre les groupes d'âge et les groupes sociaux par Nathalie Fourcade (DREES, ministère des Affaires sociales et de la Santé)

SESSION 3

L'influence des systèmes politiques et de la culture sur la santé au sein des sociétés occidentales par Peter Hall (Université d'Harvard) et Rosemary Taylor (Université Tufts)

Interactions sociales et perceptions par l'individu de sa santé et de son bien-être par Andrew Clark (Paris School of Economics)

Les déterminants sociaux de la qualité de vie par Francis Guillemin et Joëlle Kivits (Université de Lorraine)

Incidence des maladies chroniques au sein des populations vieillissantes : les facteurs sociaux jouent-ils un rôle important ? par Jean-François Dartigues (ISPED / Université Bordeaux-Segalen)

Discussion avec Henri Bergeron (CSO/CNRS, Paris)

Voir Modifier Créer ici