Le Copil Recherche du plan Maladies neurodégénératives

Composition

Le comité de pilotage de la recherche (Copil Recherche du Plan Maladies NeuroDégénératives 2014-2019 - PMND) réunit les ITMO Neurosciences, Sciences Cognitives, Neurologie et Psychiatrie (NNP), Santé publique (SP) et Technologies pour la santé (TS) de l'alliance Aviesan ; ainsi que les alliances Athena, Allenvi et Allistene et la Fondation Alzheimer.

Le Copil assure le suivi du volet recherche du PMND et prend également part au comité de suivi du plan dans son ensemble.

Il est présidé par Etienne Hirsch, co-directeur de l'ITMO Neurosciences, Sciences Cognitives, Neurologie et Psychiatrie. En tant que cheffe de projet du volet recherche, Lydie Mathevet coordonne la mise en place des 26 mesures depuis juillet 2016.

Missions

Mettre en place une structuration et les outils permettant la mise en œuvre du plan en assurant une cohérence entre les acteurs impliqués.

Faire émerger et valoriser des sites et infrastructures d'envergure internationale, et développer les coopérations internationales – en particulier dans le cadre du l'Union européenne.

Valoriser la recherche sur les maladies neurodégénératives en général et favoriser le partenariat public-privé.

Impliquer tous les acteurs pour que le grand public s'approprie la culture scientifique sur les MND.

Amplifier les recherches en sciences humaines afin de proposer une démarche centrée sur l'individu, son intégration sociale, le retentissement sur la société de la maladie, mais aussi sur la réponse de la société à la maladie.

Référencer et cartographier les équipes de recherche et infrastructures de recherche dans le domaine des MND.

Coordonner les activités de recherche des centres d'excellence et des infrastructures en assurant un véritable continuum depuis la recherche fondamentale jusqu'à la recherche clinique, la prise en charge des patients, les soins, et les recommandations relatives à la santé publique.

Renforcer la cohérence des politiques nationale, européenne et internationale dans le domaine de la recherche sur les MND.

Favoriser les collaborations avec les entreprises industrielles et la valorisation de la recherche.

Construire des relations riches et bénéfiques avec les associations de patients et les usagers.

Rendre compte des avancées du plan aux organismes et autorités de tutelles dans le cadre du comité de suivi du plan.

Voir Modifier Créer ici