CoVAlliance, l’alliance des valos

CoVAlliance, comité permanent de coordination de la valorisation de la recherche, œuvre pour un transfert plus efficace de la recherche aux applications, afin d’accroitre la compétitivité des secteurs concernés.

Créé en 2009 conformément aux recommandations émises par le Conseil Stratégique des Industries de Santé (CSIS 2009), le comité permanent de coordination de la valorisation de la recherche CoVAlliance réunit les organismes membres de l’Alliance Aviesan et leurs cellules de valorisation.

Il a pour mission de :

  • favoriser les partenariats entre les opérateurs publics et les industries de santé, en créant les outils capables de simplifier la mise en place de partenariats publics privés
  • contribuer à harmoniser les politiques et les pratiques en matière de partenariat et valorisation des résultats des membres de l’Alliance par deux actions principales :
    • Promouvoir la désignation de mandataires uniques dans les négociations avec les industriels qui impliquent plusieurs organismes de recherche, négociations à mener en application des politiques susvisées.
    • Apporter, un soutien et une expertise spécifique dans les sciences de la vie et de la santé, à la mise en place et au développement des sociétés régionales de valorisation.

Parmi les actions récentes du comité, on peut noter :

  • La signature en avril 2011 par les membres fondateurs d’Aviesan d’une « charte du mandataire unique ».
  • La labellisation dans le cadre des investissements d’avenir du Consortium de Valorisation Thématique de l’Alliance Aviesan (CVT Aviesan). Ce projet s’inscrit dans la continuité des actions engagées. Il a pour vocation, en synergie avec les industriels et les structures de valorisation (organismes, SATT, IHU, IRT …), de proposer une stratégie de valorisation, depuis l’identification et la structuration des « domaines de valorisation stratégiques » prometteurs, jusqu’à l’émergence de projets innovants.
  • la signature d’un modèle d’accord de collaboration Sanofi-Aviesan.
    Pour recevoir ce modèle : nathalie.manaud@aviesan.fr
  • Dans le cadre du Conseil stratégique des industries de santé (CSIS), CoVAlliance, pour le compte d’Aviesan, et l’Ariis ont conjointement mis en place plusieurs groupes de travail chargés de :
    • mettre en œuvre des modèles d’accords de partenariats public-privé, afin d’alléger et d’accélérer la démarche contractuelle,
    • élaborer une charte de bonnes pratiques en matière de prestations de services et prestations de recherche dans le contexte de la recherche partenariale.
    • Travailler sur les modalités d’échange, entre entreprises et laboratoires académiques, de molécules et de cibles pour des candidats médicaments, dans le respect de la propriété intellectuelle.
Voir Modifier Créer ici