Santé publique

L’institut a pour mission de faciliter et de coordonner l’activité des équipes de recherche qui développent des travaux consacrés à la santé publique ou à la recherche clinique.

Contribution d'Aviesan à la stratégie nationale de recherche

Dans le cadre de la préparation de la contribution d'Aviesan à la stratégie nationale de recherche, chaque Itmo a préparé un document présentant pour son domaine les grands enjeux scientifiques et médicaux, un état des lieux des forces et faiblesses au niveau français et dans le contexte européen et international, ainsi que des priorités organisationnelles, scientifiques technologiques et médicales, mais aussi organisationnelles.

 

 

 

 

Enjeux scientifiques

Pour faciliter les décisions de tous les acteurs du système de santé, l’analyse de tous les déterminants de la santé est essentielle.
Trois dimensions sont à considérer :

Certaines de ces analyses nécessitent la réalisation d’études, dites de cohorte, portant sur une population nombreuse (statistiquement représentative de l’objet d’analyse). À titre d’exemple, la cohorte ELFE rassemblera, au plan national, 20 000 enfants nés en 2010 qui seront suivis de la naissance à l’âge adulte, dans une approche pluridisciplinaire. Les enquêtes épidémiologiques de ce type représentent une source précieuse d’informations pouvant orienter les choix de politiques de santé publique.


Quelle stratégie scientifique privilégier ?

Une récente analyse du potentiel de recherche a mis en relief les atouts de la recherche clinique et de la santé publique françaises : pluridisciplinarité en développement, proximité de l’interface entre production des connaissances et intervention, réelles qualités d’expertise présentes dans les équipes.

En contrepoint, l’analyse a souligné des faiblesses bien identifiées : le relatif émiettement des forces qui nuit à la visibilité nationale et internationale des recherches, mais aussi à la capacité de mobilisation des équipes sur des risques sanitaires émergents, des interactions encore insuffisantes entre approches fondamentales, cliniques, en sciences humaines et sociales, et en santé publique, pourtant indispensables à la compréhension des différents facteurs intervenant dans l’état de santé de la population.

L’institut Santé publique a placé comme première priorité de son action le soutien au développement de ce que l’on appelle aujourd’hui "les grandes infrastructures de recherche" dans le champ de la clinique et de la recherche en santé publique. Ces infrastructures constituent une puissante incitation au regroupement des équipes de recherche autour d’elles.

L’institut a la responsabilité de stimuler le développement de travaux de recherche dans trois domaines en particulier :