Immunologie, inflammation, infectiologie et microbiologie

Depuis janvier 2015, l’ITMO I3M coordonne les recherches relevant des domaines en Immunologie, Inflammation, Infectiologie et Microbiologie (I3M).

L’ITMO I3M est issu du rapprochement des thématiques "microbiologie et maladies infectieuses" et de "l’Immunologie et de l’inflammation". Il vise la création d’un continuum entre ces domaines de recherche et le développement d’une cohérence stratégique pour relever des défis, qui sont pour la majorité d’entre eux, des préoccupations sociétales quasi quotidiennes comme l’émergence et la réémergence de pathogènes, les infections chroniques, les maladies infectieuses négligées, la transmission, la résistance aux traitements, les immunodéficiences, les pathologies inflammatoires, l’allergie, les maladies auto-immunes et la transplantation. La réponse à ces défis est soutenue par de nouveaux développements en vaccinologie, en biothérapies et en thérapies cellulaires et géniques.

Les domaines de recherches coordonnées par l’ITMO I3M sont très fructueux, souvent source de concepts précurseurs et couronnées de succès comme l’atteste l’attribution du prestigieux Japan Prize au Professeur Alain Fischer en janvier 2015 et les attributions récentes du prix Nobel de Médecine en 2008 aux Professeurs Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier puis en 2011 au Professeur Jules Hoffmann. Ces reconnaissances internationales maintenues depuis des années, placent la France au tout premier rang mondial dans ces disciplines.

Contribution d'Aviesan à la stratégie nationale de recherche

Dans le cadre de la préparation de la contribution d'Aviesan à la stratégie nationale de recherche, chaque ITMO a préparé un document présentant pour son domaine les grands enjeux scientifiques et médicaux, un état des lieux des forces et faiblesses au niveau français et dans le contexte européen et international, ainsi que des priorités organisationnelles, scientifiques technologiques et médicales, mais aussi organisationnelles.

 

 

 

 

Enjeux scientifiques et médicaux

Les enjeux et défis en infectiologie et microbiologie

Les maladies infectieuses et parasitaires sont la deuxième cause de mortalité dans le monde (environ 26 % de la mortalité globale, soit 17 millions de décès par an). Elles frappent inégalement les pays selon leur localisation géographique et leur niveau de développement.

La recherche française sur les maladies infectieuses et parasitaires doit aujourd’hui affronter plusieurs défis :

Les enjeux et défis en immunologie et Inflammation

L’Immunologie est un incontestable pivot médical et une source de solutions prophylactiques (vaccins) et thérapeutiques dans de nombreuses disciplines médicales. Si l’acquisition croissante de connaissances permet de mieux comprendre l’établissement et le maintien des mécanismes de défense de l’organisme, il est observé que tout dysfonctionnement/dérégulation, rupture d’homéostasie ou anomalie sont les sources de pathologies inflammatoires, allergiques, auto-immunes, de rupture de la tolérance et de déficits des défenses immunitaires. Qu’elles soient aigues ou chroniques, ces pathologies ont une incidence notoire en santé publique et de par leur augmentation constante, elles constituent un défi de santé majeur. Aussi, il est primordial de soutenir le développement de recherches fondamentales notamment dans les domaines suivants :