Contribution d'Aviesan à la stratégie nationale de recherche
Dans le cadre de la préparation de la contribution d'Aviesan à la stratégie nationale de recherche, chaque Itmo a préparé un document présentant pour son domaine les grands enjeux scientifiques et médicaux, un état des lieux des forces et faiblesses au niveau français et dans le contexte européen et international, ainsi que des priorités organisationnelles, scientifiques technologiques et médicales, mais aussi organisationnelles.
Le défi majeur des neurosciences est d’analyser et d’intégrer la complexité du système nerveux afin de comprendre les bases neurales des fonctions cognitives supérieures et des comportements.
Au-delà des bénéfices économiques que la collectivité pourrait retirer d’un soutien plus affirmé aux recherches sur les neurosciences, notre compréhension du système nerveux constitue un défi majeur et une "frontière" pour la connaissance.
Le code neural, les comportements et la pensée
Modéliser le "code neural" est un enjeu d’importance qui nous permettra de comprendre la manière dont l’interaction fonctionnelle des neurones entre eux et avec l’environnement produit les fonctions supérieures telles que la perception et la cognition.
Le développement, la plasticité et le vieillissement du système nerveux
L’interaction entre gènes et environnement intervient à toutes les étapes de la mise en place d’un système nerveux fonctionnel, et contribue à sa plasticité au cours du temps. Cette approche est étroitement liée à l’élucidation du "code neural" et vise prioritairement à :
Interview de Philippe Amouyel, Directeur de la Fondation de coopération scientifique Alzheimer
La complémentarité des questionnements des neurosciences fondamentales et cliniques souligne en outre la nécessité de réduire l’espace entre découverte fondamentale et application thérapeutique. Un objectif soumis au développement d’une recherche translationnelle qui facilitera le passage des découvertes scientifiques vers des applications pratiques et réciproquement.