Cancer

L’Institut Thématique Multi-Organisme Cancer (ITMO Cancer) a pour but de fédérer l’ensemble des équipes de recherche travaillant sur les pathologies cancéreuses, quelles que soient leurs tutelles de rattachement. L’ITMO Cancer a ainsi pour vocation de proposer des actions concrètes afin d’améliorer les performances et la compétitivité de la recherche française, d’assurer une bonne coordination entre tous les organismes et établissements concernés par la recherche contre le cancer, d’animer la réflexion et faciliter les échanges interdisciplinaires dans la communauté cancer.

Les experts de l’ITMO Cancer réaffirment leur attachement : 

Les acquis des 10 dernières années …

Ces dix dernières années, des révolutions conceptuelles ont été accomplies qui transforment en profondeur le champ de la cancérologie. En particulier, la multiplicité des pathologies de type cancéreuse s’est imposée. Le rôle central du système immunitaire dans le contrôle des cellules pré-cancéreuses a été démontré et a conduit à l’émergence de nouveaux champs de recherche. L’hétérogénéité tumorale, l’architecture clonale des populations de cellules cancéreuses, la plasticité cellulaire et les arguments de plus en plus forts concernant l’existence de cellules souches initiatrices des cancers ont conduit à repenser les tumeurs, non plus comme des regroupements monolithiques et uniformes de cellules, mais comme des écosystèmes évolutifs, sensibles aux conditions environnantes et à la pression de sélection. La stratification des cancers par les "omiques" permet d’offrir une nouvelle dimension pour appréhender leur complexité, proposer une approche thérapeutique et prédire sa validité, analyser et comprendre les résistances, identifier des biomarqueurs de diagnostic, de théranostic et d’évolution de la pathologie.

Le graal à terme est la caractérisation approfondie de la signature biologique de chaque tumeur permettant d’envisager des traitements optimisés et fiables. Du point de vue de la prévention, la détection et l’analyse des cellules cancéreuses circulantes et de l’ADN tumoral circulant ouvrent des perspectives extrêmement prometteuses pour prendre la maladie de vitesse dans son émergence ou sa résurgence. La traduction au niveau thérapeutique des révolutions en cours est déjà à l’œuvre avec des résultats spectaculaires, pour certains cancers, grâce aux immunothérapies ou aux thérapies ciblées, la compréhension des voies d’action des traitements, la prédiction de leurs effets.

Si le bilan est extrêmement positif, la mesure de l’extraordinaire complexité des pathologies cancéreuses n’en est que plus tangible ce qui nécessite de poursuivre l’exploration des multiples gisements mis à jour.