Dispositif médical : remboursement

Parcours et Interlocuteurs

Le remboursement du dispositif médical par l’Assurance Maladie conditionne la diffusion d’une technologie de santé. Ceci impose d’anticiper les modalités possibles de prise en charge par l’assurance maladie le plus tôt possible, au moins dès que les premières applications cliniques se dessinent. En effet, les dispositifs médicaux (DM) sont soumis à des évaluations complémentaires à celles relatives au marquage CE, qui dépendent de procédures d’inscription et de tarification variées.

En règle générale, pour obtenir le remboursement d’un dispositif médical à usage individuel, les fabricants doivent, après obtention du marquage CE, déposer des dossiers de demande de remboursement auprès de deux organismes : la CNEDiMTS, qui évalue notamment l’intérêt clinique et le Comité Economique des Produits de Santé (CEPS), qui est chargé de fixer un tarif de remboursement avec les fabricants. La décision du remboursement par l’Assurance Maladie est prise par le ministre chargé de la Santé et de la Sécurité sociale. Les produits remboursés figurent sur une liste établie par les ministres appelée Liste des Produits et Prestations Remboursables (LPPR).

Cette même commission intervient également pour l’évaluation d’autres dispositifs médicaux bénéficiant d’autres modes de financement, à savoir certains dispositifs médicaux à usage individuel destinés aux établissements de santé et financés via les Groupes Homogènes de Séjour (GHS) ou ceux qui ne sont pas à usage individuel et pris en charge à travers l’acte correspondant.

 

 

Principales procédures de prise en charge

Voir aussi : http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2009-12/guide_pratique_dm.pdf

Critères d’évaluation de la CNEDiMTS

La CNEDIMTS est une commission spécialisée de la Haute Autorité de Santé, (HAS). Cette dernière est une autorité publique indépendante à caractère scientifique. La CNEDiMTS formule des recommandations et rend des avis en vue du remboursement de dispositifs médicaux à usage individuel ou d’autres produits à visée diagnostique, thérapeutique ou de compensation du handicap (à l’exclusion des médicaments) et des prestations associées.

Lorsqu’un fabricant ou un distributeur dépose un dossier en vue de l’admission au remboursement de son dispositif médical, la CNEDiMTS émet un avis reprenant les critères définis règlementairement: le service attendu (SA) et, si ce dernier est suffisant, l’amélioration du service attendu (ASA).

L’évaluation du SA est faite par indication et est essentiellement fondée sur une évaluation :

La SA est jugé suffisant ou insuffisant pour l’inscription sur la liste des produits remboursables.

Les produits et prestations dont le service attendu est insuffisant pour justifier l’inscription au remboursement ne sont pas inscrits sur la liste.

L’évaluation de l’ASA est faite, par indication, par rapport à un comparateur (un produit, acte ou prestation) considéré comme référence selon les données actuelles de la science ou l’absence de traitement si le besoin n’est pas couvert.
L’ASA est déterminée sur une échelle de I à V : majeure (I), importante (II), modérée (III), mineure (IV) ou à en constater l’absence (V).

 

 

L’avis émis selon ces critères peut être complété par des recommandations en termes de prescription et d’utilisation et/ou une demande d’étude dite "post-inscription" :

Evaluation clinique

Dans la perspective de l’introduction d’une nouvelle technologie dans le panier de soins remboursables, l’évaluation repose sur l’analyse des données issues d’études cliniques qui doivent permettre:

Voir aussi : http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_464498/modalites-pratiques-de-depot-d-un-dossier-aupres-de-la-cnedimts

Evaluation pour la mise sur le marché du DM