Le portail "AAP recherche en santé" est lancé

14

03

2016

A l’occasion du 50ème anniversaire de l’Inserm le Président de la République avait annoncé la mission confiée à l’alliance pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan) pour le pilotage d’une réflexion sur la programmation de la recherche en santé. Le 15 juillet 2015, M. Yves Lévy, président de l’alliance, a remis au gouvernement le plan d’action pour la recherche en santé, élaboré en concertation avec les directions générales des ministères chargés de la Recherche et de la Santé (DGS, DGOS, DGCS, DREES, DGRI), ainsi que l’ANR, l’INCa et l’ANRS.
 La première action prévue par ce plan d’action est l’élaboration d’un portail commun, désormais en ligne : http://www.aap-recherchesante.fr/

Accroitre la lisibilité de l’offre de financement

Cet outil rassemble la totalité des appels à projets publics dans les domaines de la recherche translationnelle, clinique, et en santé publique. Il réunit des partenaires (ABM, ANR, ANRS, ANSES, ANSM, DGOS, DREES, EFS, INCa, INPES, Inserm, InVS, IReSP), lanceurs d’appels à projets de recherche dans ces domaines.

Simplifier la démarche des chercheurs

Le portail des appels à projets (AAP) de la recherche en santé vise à accroître la lisibilité de l’offre de financement au bénéfice des équipes de recherche en santé. Son but est aussi de simplifier la démarche des chercheurs en termes de demandes de financements.
"Les acteurs de la recherche en santé viennent de se doter d’un outil de rationalisation des offres de financement disponibles en France, déclare Yves Lévy, président d’Aviesan. C’est une première étape essentielle de notre plan".
Les partenaires de ce portail travaillent ensemble pour partager les bonnes pratiques en matière de logistique et d’évaluation des AAP, afin de simplifier les dépôts, de mettre en cohérence les documents-type de soumission et de partager les meilleurs processus d’évaluation scientifique des projets.

Contact presse

presse@aviesan.fr

Voir Modifier Créer ici