Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé : 3 ans de réalisations pour une recherche française au meilleur niveau mondial

04

07

2012

 

Les sciences de la vie et de la santé, sciences du XXIè siècle, font face à de multiples défis.

Des défis scientifiques : la biologie moderne fait appel aux sciences mathématiques, physiques, chimiques, sociales et humaines, pour replacer chaque mécanisme identifié au sein d’un réseau chaque jour plus complexe d’interactions. L’impact de l’environnement est avéré ; il doit être intégré à l’études des mécanismes (physio)pathologiques. Le traitement et l’analyse de données à haut débit doit bénéficier aux sciences de la vie.

Des défis sociétaux et économiques : l’impact économique de la recherche en sciences de la vie dans les pays industrialisés est à prendre en compte, tout comme les inégalités de santé et d’accès aux soins susceptibles d’être renforcées par l’innovation médicale.

Face à la concurrence internationale de plus en plus importante dans le secteur des sciences de la vie, la recherche française devait s’organiser. C’est ce qui a été fait avec la création, en 2009, de l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan). Aviesan est constituée par 9 acteurs académiques essentiels, membres fondateurs d’Aviesan : le CEA, le CNRS, l’Inra, l’Inria, l'Inserm, l’Institut Pasteur, l’IRD, la CPU (Conférence des présidents d’université) et la Conférence des directeurs généraux de centres hospitaliers régionaux et universitaires. Aviesan est organisée en 10 Instituts Thématiques Multi-Organismes* (ITMOs), organes fonctionnels de la coordination des recherches, qui ont notamment pour rôle la réalisation d’un état des lieux de la recherche française par grandes thématiques

Elle s’est donné pour but de faciliter l’accès à la recherche académique française non seulement des ministères de tutelles (Ministère Recherche et Ministère Santé en particulier), mais également des partenaires internationaux et des partenaires industriels.

Trois ans après la création d’Aviesan, retour sur 3 axes forts d’Aviesan et les réalisations associées.

Renforcer la réactivité et la visibilité de la recherche française en sciences de la vie et de la santé, notamment grâce à une meilleure coordination des politiques des institutions de recherche au niveau national, européen et international.

Exemples de réalisations

- Lors de l’émergence de la grippe H1N1 en 2009, Aviesan a su mobiliser immédiatement les forces de recherche en s’appuyant principalement sur trois Itmos. Coordinateur de l’action et disposant d’une parfaite connaissance des équipes de recherche, l'Itmo Microbiologie et maladies infectieuses a établi des liens avec les Itmos Santé publique et Technologies pour la santé pour réunir en 48 heures les différents chercheurs, cliniciens et industriels concernés, en présence de représentants des ministères de la Recherche et de la Santé. Des axes de recherche prioritaires ont été définis lors de la première réunion et les actions engagées sans délai.

- Lors de l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima en 2011, Aviesan a produit pour le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche un rapport coordonné par l’Itmo Technologies pour la santé faisant état de propositions. Un appel à projets sur la sécurité nucléaire a ensuite été lancé sur cette base dans le cadre des Investissements d’avenir.

- Compte tenu de son rôle structurant dans l’accompagnement des infrastructures de recherche en biologie et santé, Aviesan a joué un rôle clé dans la participation de la France aux infrastructures de recherche paneuropéennes définies dans la feuille de route de l’ESFRI (European Strategy Forum on Research Infrastructures).

- Pour relever l’énorme défi des maladies neurodégénératives, un défi largement au-delà de la portée et des ressources d’un seul pays, l’alliance Aviesan a su initier une stratégie européenne commune de recherche pour lutter contre la maladie d’Alzheimer et les maladies neurodégénératives. Cette stratégie reflète la vision commune des 25 pays européens impliqués. La mise en œuvre des premières actions devra avoir lieu en 2012.

  • Un combat européen contre les maladies neurodégénératives : Lancement, le 13 mai 2011, de la première initiative de financement de la Programmation conjointe européenne sur les biomarqueurs

Animer et coordonner les communautés scientifiques, indépendamment de leur appartenance institutionnelle

Exemples de réalisations

- Chacun des 10 Itmos a réalisé un état des lieux critique des recherches, ainsi qu’une analyse des forces et faiblesses, et proposé des priorités d'actions. Au travers des Itmos, Aviesan a démontré sa capacité à mobiliser dans un délai rapide des experts compétents, indépendamment de leur appartenance institutionnelle, pour préparer une réponse coordonnée à des demandes des autorités souvent dictées par l’actualité (Rapports et recommandations sur l’approvisionnement en technétium, la bio-informatique, et l’hadronthérapie).

- Aviesan a organisé depuis 2009 une centaine de réunions scientifiques dans une optique prospective. Ces réunions ont mobilisé des chercheurs issus de toutes les institutions, auxquels se sont associés non seulement les sociétés savantes, mais également les organismes impliqués dans les sciences dures et les acteurs socio-économiques. Sont programmés dans les mois à venir notamment le 1er colloque de l’Institut Santé publique « Déterminants sociaux de la santé, et inégalités sociales » ; le colloque « Maladies rares et Organismes modèles » à l’initiative de l’Institut Génétique, génomique et bioinformatique, et de l’institut Biologie cellulaire, développement et évolution ; la 4è réunion annuelle de l’Institut Technologies pour la santé, l’Ecole d’été de l’Institut Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie, et les Rencontres internationales de la recherche organisées avec l’ARIIS (Alliance pour la Recherche et l’Innovation des Industries de Santé).

- Depuis 2009, Aviesan a permis le rapprochement des programmes Avenir de l’Inserm et ATIP (Action thématique et incitative sur programme) du CNRS. Sous le label, programme ATIP/Avenir**, 80 chercheurs de tous horizons ont pu bénéficier de conditions idéales pour mener à bien des projets de recherche ambitieux.

Rapprocher l’innovation issue de nos laboratoires et l’industrie

Exemples de réalisations

En février 2010, Aviesan et Sanofi-Aventis signent le premier accord de partenariat de recherche. Un financement de jeunes chercheurs, lauréats du programme ATIP AVENIR du CNRS et de l’Inserm est prévu ainsi qu’un engagement jusqu’à 50 millions d’euros sur 5 ans pour l’ensemble des partenariats public-privé.

  • Sanofi-Aventis renforce son engagement dans la Recherche en France par un partenariat avec Aviesan

Pour faciliter les relations avec les industriels, pour gagner en simplicité et pour renforcer l’innovation, l’Aviesan a décidé de mettre en place un "guichet unique" pour les industriels. En pratique, les membres fondateurs d’Aviesan ont signé en avril 2011 une "charte du mandataire unique". Elle permet la désignation d’un seul interlocuteur dans les négociations avec les industriels qui impliquent plusieurs organismes de recherche.

En 2011, un portail épidémiologie a également été mis en place. Il a pour objectif de favoriser un meilleur partage des informations en santé publique entre les différents acteurs de la recherche et créer ainsi un environnement propice au développement de collaborations scientifiques originales. Concrètement, les industriels qui le souhaitent peuvent avoir accès très rapidement aux recherches en cours (enquêtes transversales, étude de cohortes, études cliniques interventionnelles etc.) et le cas échéant se rapprocher des équipes académiques pour développer des partenariats.
https://epidemiologie-france.aviesan.fr/

Les ambitions d’Aviesan, 3 ans après sa création

Si les premières réalisations d’Aviesan ont été déterminantes, beaucoup reste à faire pour développer au plus haut niveau la recherche française en sciences de la vie et de la santé. L’activité d’Aviesan doit être poursuivie et confortée dans les mêmes directions que celles déjà explorées et dans lesquelles elle a démontré son efficacité. Aviesan doit garder son caractère informel qui lui permet d’agir collectivement, librement et intelligemment dans tous les aspects de la recherche en sciences de la vie et de la santé.


Notes
*10 ITMOs couvrant 10 grands domaines de recherche : Bases moléculaires et structurales du vivant, Biologie cellulaire, développement et évolution ; Cancer ; Circulation, métabolisme, nutrition ; Génétique, génomique et bio-informa tique ; Immunologie, Hématologie, Pneumologie ; Microbiologie et maladies infectieuses ; Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie ; Santé publique ; Technologies pour la santé
***Le programme ATIP-Avenir mené conjointement par l’Inserm et le CNRS permet à de jeunes chercheurs de mettre en place et d’animer une équipe au sein d’une structure de recherche française. Ce programme a pour vocation de renforcer le dispositif de recherche de la structure d’accueil en développant de manière autonome leur propre thématique.

Pour en savoir plus

Contact presse
presse@inserm.fr

Sur le même sujet

Organisation d'Aviesan

Président : Prof. André SYROTA, Président-directeur général de l’Inserm
Vice-président : Prof. Patrick NETTER, Directeur de l’Institut des sciences biologiques (INSB) du CNRS
Bureau exécutif :
- Gilles BLOCH, Directeur des Sciences du vivant (DSV) du CEA
- Alice DAUTRY, Directrice générale de l’Institut Pasteur
- Prof. Patrick NETTER, Directeur de l’Institut des sciences biologiques (INSB) du CNRS
- Prof. André SYROTA, Président-directeur général de l’Inserm
- Manuel TUNON De LARA, Représentant de la Conférence des présidents d’université (CPU)
Conseil d’Aviesan :
- l’administrateur général du CEA représenté par le directeur des Sciences du vivant du CEA,
- le directeur général du CHRU,
- le président du CNRS, représenté par le directeur de l’Institut des sciences biologiques du CNRS,
- le président de la CPU,
- la présidente directrice générale de l’Inra,
- le président-directeur général de l’Inria,
- le président-directeur général de l’Inserm,
- la directrice générale de l’Institut Pasteur,
- le président de l’IRD,
- les directeurs des ITMO ou leurs représentants.
Les membres d’Aviesan :
Le CEA (Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), le CNRS (Centre national de la recherche scientifique), la Conférence des directeurs généraux de centres hospitaliers régionaux et universitaires, la CPU (Conférence des présidents d’université), l’INRA (Institut national de la recherche agronomique), l’INRIA (Institut national de la recherche en informatique et en automatique), l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), l’Institut Pasteur, l’IRD (Institut de recherche pour le développement)
Les membres associés qui ont rejoint Aviesan :
L’Alliance pour la recherche et l’innovation des industries de santé (Ariis) fédérant les acteurs des industries de santé, l’Établissement français du sang (EFS), l’Institut Curie et Unicancer dédiés à la compréhension des mécanismes de la cancérogenèse et au traitement des cancers), l’Institut Mines-Telecom, l’Institut de recherche biomédicale des armées (IRBA) et l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).

Les 10 Instituts thématiques multi-organismes organisés autour de 10 grands domaines de recherche
- Bases moléculaires et structurales du vivant
- Biologie cellulaire, développement et évolution
- Cancer (son directeur est aussi le directeur de recherche de l’Inca : Institut national du cancer)
- Circulation, métabolisme, nutrition
- Génétique, génomique et bio-informa tique
- Immunologie, Hématologie, Pneumologie
- Microbiologie et maladies infectieuses (son directeur est aussi celui de l’ANRS : Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales)
- Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie
- Santé publique
- Technologies pour la santé

Voir Modifier Créer ici