8es Rencontres Internationales de Recherche Immuno-Oncologie

06

02

2018

Paris, le 6 février 2018, ARIIS[1] et Aviesan[2] (via son ITMO Cancer) ont le plaisir de vous annoncer l’organisation des 8es Rencontres Internationales de Recherche (RIR) sur la thématique de l’immuno-oncologie, le 6 février 2018 au Palais d’Iéna à Paris.

Les partenariats publics-privés sont le moteur de l'innovation en santé. Les RIR se distinguent, depuis 8 ans, comme une opportunité pour les chercheurs académiques et des industriels venus du monde entier d'échanger autour de projets innovants.

Cette année, le format de cette journée est revisité : il est fondé sur le dialogue public-privé, via l’organisation de tables rondes mixtes et de présentations de scientifiques d’excellence le matin, suivies de rencontres en face-à-face Business to Business l’après-midi entre représentants R&D des industries de santé et chercheurs. Cette année, l’ambition est de faire de cette journée un laboratoire d’idées, un lieu de débats, d’échanges et de prospective.

Une allocution de Frédérique Vidal, Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, ouvrira la journée afin de mettre en avant la cohésion de l’écosystème de la recherche en France.

Près de 500 personnes issues du monde industriel, académique et institutionnel sont attendues : 18 délégations internationales[3] vont rencontrer plus de 40 chercheurs académiques au cours de plus de 130 rendez-vous en face à face.

Les enjeux en immuno-oncologie et le positionnement d’exception de la France dans ce domaine seront au coeur des débats de la matinée, avec deux grandes sessions « Biomarkers and responses to therapies » et « Next generation in the immuno-oncology field ». Ces échanges permettront d’illustrer la diversité et la qualité des projets menés en France et dans le monde, et de présenter les orientations stratégiques à venir.

Les meilleurs spécialistes du domaine aborderont, entre autres, les questions de rationalisation de l'utilisation des immunothérapies, de nouveaux biomarqueurs adaptés aux immunothérapies, de combinaisons et séquence des traitements, la reprogrammation du système immunitaire.

Par ailleurs, une table-ronde sera spécifiquement dédiée aux partenariats de recherche publics-privés déjà existants, avec la mise en avant de plusieurs projets innovants en immuno-oncologie, permettant de mettre en valeur l’importance de ces synergies publiques-privées.

Télécharger le programme

Contacts presse

Priscille Rivière – Aviesan – presse@aviesan.fr – 01 44 23 60 97
Marco Fiorini - ARIIS - marco.fiorini@ariis.fr - 07 87 90 33 97

Notes

[1] A propos d’ARIIS : Créée en 2010, l’Alliance pour la Recherche et l’Innovation des Industries de Santé (ARIIS) a pour mission de décloisonner la recherche privée et amplifier les synergies entre médicament, technologies médicales, diagnostic, biotechnologies et technologies du numérique.

Première Alliance nationale au monde qui fédère l’ensemble des Industries de Santé, positionnée sur la R&D et l’innovation, ARIIS prépare la filière industrielle de demain.Sous l’égide de la Féfis (Fédération Française des Industries de Santé) qui fédère les dix syndicats professionnels du secteur, ARIIS est composée d’une quarantaine d’industriels.

Interlocuteur privilégié d’Aviesan, ARIIS interagit avec l’ensemble des parties prenantes, formant, informant, encourageant le dialogue et le partenariat afin de :

  • Construire des passerelles entre des secteurs aux cultures parfois éloignées
  • Accroitre la visibilité des activités de R&D en France
  • Renforcer l’attractivité du territoire français pour les activités de recherche et développement.

[2] A propos d’Aviesan : Créée en avril 2009, l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan) rassemble les grands acteurs en sciences de la vie et de la santé en France. Cette alliance est née de la volonté d’accroître les performances de la recherche française, en favorisant sa cohérence, sa créativité et son excellence. Cette mission appelle une coordination scientifique des grandes thématiques de recherche, transversales à tous les organismes et une coordination opérationnelle des projets, des ressources et des moyens. Aviesan réunit 9 membres fondateurs (Inserm, CNRS, CEA, INRA, INRIA, CPU, CHRU, IRD, Institut Pasteur) ainsi que 11 membres associés (ARIIS, CDEFI, CIRAD, EFS, Fondation Mérieux, Ineris, Institut Curie, IRSN, IRBA, Institut Mines-Telecom, Unicancer). Sur le plan opérationnel, Aviesan est organisée en 9 Instituts Thématiques Multi-Organismes (ITMO) qui assurent l'animation des communautés scientifiques et portent des missions d'expertise. L'Inserm assure la présidence de l'Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé depuis sa création.

[3] Liste des entreprises : AstraZeneca, BMS, Boehringer Ingelheim, GSK, Transgène, Institut Roche, Ipsen, Janssen, LFB, Merck, MSD, Novartis, Pfizer, Pierre Fabre, Roche Diagnostics, Sanofi, Servier, Takeda.

View Edit Create here