Consortium de Valorisation Thématique (CVT Aviesan)

Le Consortium de Valorisation Thématique (CVT Aviesan) s’attache à structurer, au niveau national, des domaines de valorisation stratégiques couvrant des thématiques à forts enjeux socio-économiques. L’objectif : favoriser et amplifier la détection et l’émergence de projets de recherche innovants à visées applicatives.

Labellisé dans le cadre des Investissements d’Avenir, le CVT Aviesan est une structure de coordination des actions de valorisation des membres d’Aviesan. Son fonctionnement se fonde sur la mutualisation des potentiels d’analyse stratégiques des acteurs de la recherche en biologie/santé, sur des domaines de valorisation stratégique (DVS) préalablement identifiés.

Les missions du consortium

En synergie avec les industriels, le CVT Aviesan a vocation à :

  • proposer des stratégies de valorisation, depuis l’identification et la structuration de « domaines stratégiques de valorisation », jusqu’à l’émergence de projets innovants,
  • mettre à disposition de ses membres des analyses et des recommandations par domaines de valorisation,
  • proposer une assistance pour la mise en œuvre des recommandations par les acteurs opérationnels,
  • accompagner et faciliter l’accès aux compétences et capacités d’Aviesan.

Les services proposés par le CVT Aviesan

Le CVT Aviesan propose aux différents partenaires (établissement, SATT, instituts, Comité de filières stratégiques industries et technologies pour la santé de la Conférence Nationale de l’Industrie…) :

  • Des analyses prospectives sur des domaines de valorisation préalablement identifiés assorties de priorités de transfert,
  • Une aide à l’émergence de projets innovants à visée applicative,
  • Un accompagnement et un accès simplifié aux compétences et capacités de ces membres

Organisation du CVT Aviesan

Le comité de pilotage du CVT Aviesan est le comité CoVAlliance. Il instruit les propositions de Domaines de valorisation stratégiques (DVS). Après concertation avec les industriels (via l’Ariis) et les autres partenaires de la valorisation, il les soumet au Conseil de l’Alliance, l’instance décisionnelle chargée d’assurer la coordination opérationnelle des différents acteurs membres de l’Aviesan. Pour chaque DVS validé, CoVAlliance met en place un Comité de domaine chargé de la structuration du DVS.

Les domaines de valorisation stratégiques, en cours, du CVT Aviesan

Sélection des domaines de valorisation stratégique

L’identification d’un nombre fini de DVS sur lesquelles une stratégie industrielle nationale mérite d’être mise en place constitue le premier chantier du CVT Aviesan. Les propositions de DVS peuvent provenir des établissements, des ITMOs, des structures de valorisation… Les DVS qui seront proposés doivent :

  • intéresser plusieurs établissements,
  • réunir des compétences réparties sur le territoire et mobilisables,
  • couvrir un secteur où la France dispose d’une notoriété internationale,
  • disposer d’un portefeuille PI significatif,
  • présenter des enjeux socio-économiques forts.

A télécharger

 

Contacts

Marco Fiorini
Nathalie Manaud

Voir Modifier Créer ici