Institut Pasteur

Interview d’Alice Dautry

Comment présenteriez-vous l’Institut Pasteur ? Quelles sont ses principales caractéristiques ?

L’Institut Pasteur est une fondation privée reconnue d’utilité publique que son fondateur, Louis Pasteur, a voulu à la fois institut de recherche scientifique et médicale, centre d’enseignement et acteur de la santé publique. Aujourd’hui, il joue un rôle essentiel dans la compréhension, la prévention et la lutte contre un grand nombre de maladies, notamment infectieuses.
Dans cet esprit, l’Institut Pasteur se situe également au cœur d’un réseau international de 32 Instituts Pasteur répartis sur les cinq continents et partageant les mêmes missions de lutte contre les maladies infectieuses.
Une autre de ses particularités est la constitution de son budget. Habilité à recevoir dons et legs, l’Institut Pasteur s’appuie sur trois sources de financements distinctes : la subvention de l’Etat, la générosité du public et la valorisation de ses recherches.

Quels sont les domaines de recherche explorés par vos 10 départements scientifiques ?

Un grand nombre de maladies infectieuses, qu’elles soient virales comme le sida, la dengue ou la grippe, bactériennes comme les méningites, fongiques comme les aspergilloses, ou parasitaires comme le paludisme sont à l’étude dans nos 130 unités de recherche. Mais il ne faut pas oublier la neuroscience, la génomique, la génétique ou la biologie du développement qui élargissent cet univers scientifique déjà riche, et à l’origine de collaborations internationales nombreuses.
La santé publique figure également parmi nos priorités. Les 21 centres nationaux de référence labellisés par l’Institut de veille sanitaire ainsi que les 7 centres collaborateurs de l’OMS que nous hébergeons en sont la preuve. Ces laboratoires sont de véritables sentinelles de surveillance des maladies infectieuses. De plus, le centre médical spécialisé dans la médecine des voyages délivre vaccinations, conseils et soins en particulier sur les maladies infectieuses.
D’autre part, l’Institut Pasteur accueille chaque année de jeunes chercheurs venus parfaire leur connaissance. Le centre d’enseignements permet à ses 525 élèves de compléter leur cursus grâce à l’un des 28 cours proposés, au sein d’une structure dynamique.

Quelle sera la contribution de l’Institut Pasteur au sein de l’Alliance ?

L’Alliance est une occasion unique de développer les synergies entre les différents organismes qui en font partie, et conduire ainsi une réflexion stratégique commune sur la politique de recherche nationale à mettre en œuvre. En tant que membre du Bureau exécutif d’Aviesan, je souhaite une implication forte de l’Institut Pasteur, seule institution privée de ce groupement. Nous allons bien entendu apporter notre expertise et notre savoir-faire dans le domaine des maladies émergentes mais également et surtout, en matière de recherche translationnelle, où nos équipes assurent la mise en application médicale des résultats issus de la recherche et réciproquement.

L’Institut Pasteur en quelques chiffres :

  • 10 lauréats du prix Nobel
  • 10 départements
  • 130 entités de recherche
  • 14 plates-formes de haute-technologie
  • 60 nationalités
  • 2 526 collaborateurs
  • 525 élèves
  • 28 cours
  • 21 centres nationaux de référence
  • 7 centres collaborateurs OMS
  • 32 Instituts Pasteur sur les 5 continents

La découverte scientifique au service de la santé et du développement humain

Fondation privée reconnue d’utilité publique à but non lucratif, l’Institut Pasteur occupe une place de premier plan dans le monde de la recherche biomédicale.
Cet institut, unique par son statut, que Louis Pasteur a voulu à la fois pôle d’excellence en recherche scientifique et médicale, centre d’enseignement et acteur incontournable de la santé publique, joue un rôle essentiel dans la compréhension, la prévention et la lutte contre un grand nombre de maladies, notamment infectieuses.
À l’origine de disciplines fondamentales comme la microbiologie ou l’immunologie, l’Institut Pasteur a su élargir son éventail de compétences et rester à l’avant-garde des grandes thématiques de recherche de son époque.
Afin d’assurer diffusion des connaissances et transmission du savoir, d’importants moyens humains et matériels sont mis en œuvre pour accueillir des chercheurs du monde entier.
Toujours soucieux des applications en santé publique, l’Institut Pasteur propose également des vaccinations et des consultations au sein de son centre médical et assure également la surveillance épidémiologique de certaines affections pour le compte du ministère de la Santé et de l’Organisation mondiale de la santé.

Une recherche scientifique et médicale performante

Véritable référence internationale en matière de maladies infectieuses, l’Institut Pasteur lutte quotidiennement contre tous les micro-organismes qui en sont la cause, qu’il s’agisse de virus, de bactéries, de champignons ou de parasites.
Au-delà, neuroscience, génétique et génomique ou encore biologie du développement enrichissent cet univers scientifique sur lequel s’appuient les plus grands acteurs de la recherche internationale et au sein duquel travaillent chaque jour les 130 unités de recherche de l’Institut Pasteur. Rassemblées au sein de dix départements scientifiques, elles constituent un campus de recherche intégré qui exploite au mieux les synergies entre les différents laboratoires et facilite les programmes transversaux de recherche.

Enseigner et transmettre, un savoir-faire unique

L’Institut Pasteur s’est engagé dès ses débuts dans la formation de jeunes chercheurs.
La qualité de son enseignement reconnu au niveau international lui permet d’accueillir chaque année des étudiants venus du monde entier pour parfaire leurs connaissances ou compléter leur cursus.

Un rayonnement international

L’Institut Pasteur anime un réseau international de trente-deux Instituts Pasteur répartis sur les cinq continents.
Signataires d’une charte garantissant leur attachement à la même culture et aux mêmes valeurs pasteuriennes, ils partagent les mêmes missions de lutte contre les maladies infectieuses. Ils sont associés dans des partenariats en matière de recherche scientifique, de formation et des services de santé publique.

La santé publique, un défi au quotidien

La santé publique est au cœur des préoccupations de l’Institut Pasteur.
L’Institut Pasteur abrite 21 Centres nationaux de références, labellisés par l’Institut de veille sanitaire et 7 centres collaborateurs de l’OMS, véritables observatoires en matière de surveillance des maladies infectieuses. Ils s’appuient sur l’environnement scientifique des unités pasteuriennes qui les hébergent et développent des outils en lien avec les missions qui leur sont confiées.
Le centre médical de l’Institut Pasteur, spécialisé dans la médecine des voyages, délivre plus de 88 000 vaccinations par an et apporte des conseils et des soins lors de ses consultations médicales.

Voir Modifier Créer ici