INRA

Premier institut de recherche agronomique en Europe, à la deuxième place mondiale pour ses publications scientifiques dans ce domaine, les activités de l’INRA sont orientées à la fois par la dynamique de la science et par des enjeux socio-économiques...

... dans les domaines de l’alimentation, de l’environnement et de l’agriculture. En tant qu’organisme public de recherche finalisée, l’INRA est acteur de recherche et d’innovation et produit des expertises en appui à la décision publique.


Dans le cadre d’Aviesan, l’INRA est intéressé par les démarches génériques en biologie et co-anime avec l'Inserm l'institut "Circulation, Métabolisme et Nutrition", du fait de ses compétences en matière d’alimentation.

Les spécificités scientifiques de l’INRA au sein d’Aviesan s’exercent dans le domaine de la nutrition de l'homme sain et ses relations avec la santé, en particulier pour ce qui relève des aspects de prévention des affections dites non transmissibles (maladies dégénératives, chroniques, etc.).

L’INRA soutient également activement la mise en place d'une stratégie commune autour de la constitution de larges cohortes nationales généralistes (coordonnées avec les initiatives européennes) permettant d'envisager l'environnement socio-économique, le comportement alimentaire et l'état nutritionnel et de santé. L'objectif majeur est de comprendre les inter-relations entre alimentation et santé et leur causalité. Il nécessite la mise en place de plates-formes partagées et concertées : un enjeu d’importance à traiter au sein de l'Alliance.

Enfin, nos liens privilégiés avec l'industrie agro-alimentaire devraient nous permettre de l'impliquer plus fortement dans les travaux de recherche sur ces grands enjeux de santé. Les relations entre alimentation et santé placent ces partenaires au centre de questions de société importantes, dont les aspects économiques et sociaux, en termes de santé publique notamment, ne sont pas les moindres.

François Houllier
Présidente de l’INRA

La nutrition de l'homme sain et ses relations avec la santé : les recherches de l’INRA

  • le comportement alimentaire : les aspects sensoriels, leurs compréhensions et leurs relations avec la santé ;
  • la physiologie intestinale intégrée (absorption des nutriments - rôle de l'intestin dans la signalisation métabolique et immunitaire avec une place importante pour le microbiote et son métagénome) ;
  • les relations entre alimentation et environnement métabolique, notamment l’inflammation et l’insulino-résistance communes à la plupart des pathologies chroniques (cancer, cardiovasculaire, diabète, obésité, neurologiques, hépatiques, rhumatologiques...)
  • les liens entre sécurité des aliments, toxicologie alimentaire et santé humaine.

Dans ce cadre, l’INRA mobilise des compétences scientifiques tant en matière de recherches génériques que d’expérimentations sur modèles animaux ayant des perspectives ou des finalités de santé humaine. Les chercheurs de l’INRA impliqués sur ces sujets relèvent pour l’essentiel des départements scientifiques “Alimentation humaine” (ALIMH) et “Microbiologie et chaîne alimentaire” (MICA).

Voir Modifier Créer ici