CNRS

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Il produit du savoir et le met au service de la société.

Avec plus de 32 000 personnes (dont 26 000 statutaires - 11 600 chercheurs et 14 400 ingénieurs, techniciens et administratifs) et un budget 2009 de 3,367 milliards d'euros dont 607 millions d'euros de ressources propres, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance, en s'appuyant sur plus de 1 200 unités de recherche et de service implantées sur l’ensemble du territoire national.
Des chercheurs éminents ont travaillé, à un moment ou à un autre de leur carrière, dans des laboratoires du CNRS. Avec 16 lauréats du prix Nobel et 11 de la Médaille Fields, le CNRS a une longue tradition d’excellence.

 

Ouvert aux partenariats

Quelques chiffres :

  • Plus de 1 200 unités de recherche et de service dont près de 90 % en partenariat avec l'Enseignement supérieur et les autres organismes de recherche français
  • 3 765 brevets principaux fin 2009
  • 382 nouveaux brevets déposés en 2009
  • 828 licences actives et 1663 contrats industriels signés en 2009 avec les entreprises
  • 503 entreprises innovantes créées depuis 1999
  • 5 000 chercheurs étrangers accueillis annuellement dans les laboratoires
  • 1 714 chercheurs étrangers statutaires au CNRS
  • 85 accords de coopération avec 60 pays
  • 368 programmes internationaux de coopération scientifique
  • 123 laboratoires européens et internationaux associés et 90 groupements de recherche européens et internationaux
  • 22 unités mixtes internationales
  • des représentations à Bruxelles, Johannesburg, Moscou, Pékin, Rio de Janeiro, Santiago du Chili, Tokyo, Washington, et Hanoï.

Le CNRS est membre de l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan) créée en avril 2009 avec le CEA, l’Inra, l’inria, l’Inserm, l’IRD, l’Institut Pasteur, la Conférence des Présidents d’Universités et la conférence des directeurs de CHU. Au sein d’Aviesan le CNRS a pour vocation de participer à la coordination de la politique nationale en sciences du vivant et de la santé (organisation des plates-formes, mise en commun des actions et de la représentation nationale et internationale…).


Présent dans tous les champs de la connaissance

Le CNRS mène des recherches dans l'ensemble des domaines scientifiques, technologiques et sociétaux grâce à ses dix instituts.

Institut des sciences biologiques

L’INSB a pour mission de développer et coordonner des recherches en biologie qui visent à décrypter la complexité du vivant, des atomes aux biomolécules, de la cellule à la pensée, de l'organisme entier aux populations.

Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes

L’INSIS a pour mission d’assurer le continuum Recherche fondamentale - Ingénierie - Technologie en privilégiant l'approche "système" à partir du développement des disciplines cœur de l'institut.

Institut de chimie

L’INC a pour mission de développer et coordonner les recherches concernant l'élaboration de nouveaux composés, la compréhension de la réactivité chimique, l'élucidation toujours plus fine et la prédiction des relations entre la structure des composés au niveau atomique et leurs propriétés.

Institut écologie et environnement

L’INEE a pour mission de développer et coordonner les recherches poursuivies dans les domaines de l'écologie et de l'environnement incluant la biodiversité et les relations hommes-milieux.

Institut des sciences humaines et sociales

L’INSHS a pour mission de développer les recherches sur l'homme, aussi bien comme producteur de langages ou de savoirs que comme acteur économique, social ou politique.

Institut de physique

L’INP a pour mission de développer et de coordonner les recherches dans le domaine de la recherche en physique avec deux motivations principales : le désir de comprendre le monde et la volonté de répondre aux enjeux actuels de notre société.

Institut des sciences mathématiques et de leurs interactions

L’INSMI a pour mission de développer et de coordonner les recherches dans les différentes branches des mathématiques, allant des aspects fondamentaux aux applications.

Institut des sciences informatiques et de leurs interactions

L’INS2I a pour mission de développer les recherches dans les domaines des sciences informatiques et de leurs interactions.

L'Institut national des sciences de l'Univers (INSU)

L’INSU a pour mission d'élaborer, développer et coordonner les recherches d'ampleur nationale et internationale en astronomie, sciences de la Terre, de l'océan, de l'atmosphère et de l'espace.

L'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules

L’IN2P3 a pour mission de développer et de coordonner les recherches poursuivies dans le domaine de la physique nucléaire, physique des particules et astroparticules.

Voir Modifier Créer ici