Actions, manifestations

Journée mondiale du rein : Colloque "Des reins en bonne santé : c'est vital, pour tous !"

Le 26 mars 2015, à l’Académie nationale de Médecine (Paris 6)
Comme chaque année à l’occasion de la Journée Mondiale du Rein, l’ITMO Physiopathologie métabolisme nutrition, la Fondation du Rein et les Sociétés Savantes de Néphrologie organisent une rencontre entre chercheurs, professionnels de santé, patients et associations de patients. L’édition 2015 de ces rencontres a porté sur les facteurs génétiques et environnementaux des maladies rénales, mais aussi sur le ressenti des patients, la disparité d'accès aux soins et de la prise en charge.
Programme
Voir les présentations des intervenants de la journée

German‐French Retreat 2015 - Helmholtz Research School "Lung Biology and Disease"

March 24‐27, 2015 – Tegernsee
Cette retraite annuelle s’inscrit dans le cadre du programme de coopération franco-allemand sur le thème de la Pneumologie.
Programme édition 2015

French-German Summer school on “Integrative biology in metabolic and cardiovascular diseases”

March, 15th to 19th, 2015- Maffliers (Val d’Oise)
L’école d’été franco-allemande "Integrative biology in metabolic and cardiovascular diseases" a été organisée par l’ITMO PMN en partenariat avec le centre Max-Delbrück de Médecine Moléculaire (MDC) de Berlin et 3 Départements Hospitalo-Universitaires franciliens : DHU AUTo-immune and HORmonal diseaseS - Hôpital Cochin/Necker / Université Paris-Descartes ; DHU Unmet Needs for Innovation in HepaTology and GastroenterologY - Hôpital Bichat/Beaujon / Université Paris-Diderot ; DHU CRAP (Common and Rare Arterial Pathologies - Hôpital européen Georges-Pompidou / Université Paris-Descartes. L’école d’été a été soutenue par l’Université Franco-Allemande.
Programme et site

Colloque "Innovation thérapeutique"

Les 18 et 19 décembre 2014 (Amphithéâtre Buffon - Université Paris-Diderot - Paris 13)
Ce colloque, co-organisé par les Instituts thématiques multi-organismes (ITMO) Circulation Métabolisme Nutrition (CMN) et Technologies pour la Santé (TS), avait pour objectifs de présenter des exemples d’innovations thérapeutiques réussies dans les domaines de recherche couverts par l’ITMO CMN, de faire mieux appréhender aux chercheurs le potentiel de leurs recherches pour l’innovation et de les informer sur le parcours qui conduit à la valorisation de leurs résultats. Cette manifestation, ouverte par une conférence introductive donnée par Herman Waldmann (Therapeutic Immunology Group - University of Oxford) sur l’utilisation d’anticorps thérapeutiques pour maîtriser les mécanismes de tolérance du système immunitaire, s’est clôturé par une table ronde, permettant d’apporter une vision à la fois académique et industrielle de l’innovation thérapeutique et d’échanger sur la problématique.
Programme

1er symposium franco-allemand sur la recherche sur le diabète

Les 11 et 12 décembre 2014 à l’Ambassade de France à Berlin
Ce symposium co-organisé par l’Ambassade de France, le Centre allemand pour la recherche sur le diabète (DZD) et l’ITMO Circulation Métabolisme Nutrition, en partenariat avec Sanofi, a réuni des experts français et allemands sur des thèmes couvrant la recherche sur la biologie de la cellule beta, les interactions entre les organes et les tissus, l’implication du système immunitaire et l’influence environnementale dans le diabète. Cet événement avait pour objectif de rapprocher les scientifiques allemands et français, de favoriser les échanges et encourager les collaborations. Il a posé les bases d’une académie franco-allemande sur la recherche sur le diabète.
Programme

1ère Journée des Fondations et Associations pour la Recherche sur les Rhumatismes et les Maladies Musculosquelettiques "BIEN VIEILLIR SANS RHUMATISMES NI MALADIES MUSCULO-SQUELETTIQUES"

Le 13 octobre 2014 au Pavillon de l’eau (Paris 16e)
Cette journée a été co-organisée par l’Inserm, Aviesan, la Fondation Arthritis Courtin et la Société Française de Rhumatologie (avec son fonds de dotation "France Rhumatismes") dans le cadre du "World Arthritis Day" Elle a mis en exergue les dernières avancées de la recherche sur les rhumatismes et les maladies musculosquelettiques. Une réunion d’échanges avec les associations de malades a été organisée en fin de journée afin de communiquer dans un langage compréhensible pour le plus grand nombre sur certaines de ces avancées.

Programme
Voir les présentations des intervenants de la journée (Login : aviesan - Mot de passe : avies@n)
Comité de pilotage et d’organisation : Florence Apparailly, Thomas Bardin, Francis Berenbaum, Christian Boitard, Maxime Breban, Lionel Comole, Caroline Dreuillet, René-Marc Flipo, Laure Gossec, Nathalie Grivel, Jérôme Guicheux, Marie-Hélène Lafage-Proust, Christian Roux, Catherine Reillat, Françoise Russo-Marie, Jean Sibilia

Journée mondiale du rein : Colloque "Maladies rénales et vieillissement"

Le 13 mars 2014 à l'Académie nationale de médecine, 16 rue Bonaparte (Paris 6e)
Cette rencontre entre chercheurs, professionnels de santé et associations de malades, a été organisée comme chaque année à l'occasion de la Journée mondiale du rein. L’édition 2014 de ces rencontres, qui s’est tenu le 13 mars à l’Académie nationale de Médecine a porté sur les maladies rénales et le vieillissement.
Lire le journal de la rencontre
Voir les présentations des intervenants de la journée

Workshop "ARN non codants"

Le 19 décembre 2013 à l’Auditorium du site Biopark (Paris 13e)
Ce workshop a été organisé par l’ITMO Circulation Métabolisme Nutrition, en collaboration avec l’ITMO Génétique Génomique Bioinformatique. Il a essentiellement porté sur les ARN non codants avec pour objectifs de faire le point sur les connaissances actuelles dans le domaine et de mettre à disposition ces données récentes issues de la génétique aux équipes plus tournées vers la physiopathologie de maladies dont les causes sont souvent multi factorielles.
Cet atelier a été l'occasion de rassembler des scientifiques et cliniciens de diverses disciplines, d'échanger sur le sujet des ARN non codants, de susciter une réflexion et favoriser des collaborations futures.
Comité scientifique : Dominique Daegelen, Joëlle Marie et Richard Moreau
Programme

2e symposium franco-allemand sur la recherche dans le domaine cardiovasculaire "Frontiers of Cardiovascular Research"

Le vendredi 22 novembre 2013 à l’Ambassade de la République fédérale d’Allemagne de Paris
Ce symposium co-organisé par l’ITMO Circulation Métabolisme Nutrition et le Centre Max-Delbrück de Médecine Moléculaire de Berlin a réuni des experts français et allemands issus de la recherche en cardiovasculaire.
Ouvert à toute la communauté scientifique, il avait pour objectifs de présenter le savoir-faire des chercheurs de chaque pays, favoriser les échanges et susciter de nouvelles collaborations. La journée s’est terminée par une table ronde sur les opportunités de financement des projets collaboratifs franco-allemands.
Plus d’information sur le site dédié
Programme et posters

4e colloque annuel de l’ITMO Circulation Métabolisme Nutrition

Le jeudi 3 octobre 2013 au Petit Auditorium de la Bibliothèque François-Mitterrand, Paris 13e
Dans sa stratégie pour la recherche, l’ITMO CMN a identifié comme une des priorités scientifiques l’étude des interactions multiples et complexes entre organes, incluant le dialogue entre le système nerveux central et les tissus périphériques. Pour la 4ème édition de son colloque annuel, l’ITMO Circulation Métabolisme Nutrition s’est rapproché de l’ITMO Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie pour proposer un programme axé sur le contrôle central des fonctions métaboliques.
Le programme a inclus deux conférences générales données par Matthias Tschöp (Centre Helmholtz de Munich, Allemagne) et Claudio Franceschi (Université de Bologne, Italie).
Programme

Workshop "Visualizing Inflammation and Fibrosis"

Le mercredi 26 juin 2013 à l’Amphithéâtre Plein Ciel, MGEN, Paris 15e
Ce workshop organisé par l’ITMO Circulation Métabolisme Nutrition s’est tenu le mercredi 26 juin 2013 à l’Amphithéâtre Plein Ciel, MGEN, Paris 15e
Il a permis d’aborder les différentes techniques utilisées en imagerie animale, aux niveaux cellulaire et tissulaire, avec un focus sur l'inflammation et la fibrose. Cet atelier visait à faire bénéficier des expériences et expertise de chercheurs français et européens et de favoriser les échanges autour de ces techniques afin de conseiller au mieux les futurs utilisateurs.
Programme

Symposium "Jeunes chercheurs" de l’ITMO Circulation Métabolisme Nutrition

Le jeudi 16 mai 2013 à l’Auditorium Adicare, Institut de Cardiologie, GH Pitié-Salpêtrière, Paris 13e
Ce symposium visait à faire connaître les projets de recherche développés dans les champs thématiques de l’ITMO CMN par des jeunes chercheurs de haut niveau et qui feront la recherche de demain, avec pour objectifs d’inciter à la réflexion et de provoquer les interactions. Le programme a inclus deux conférences générales données par Joël Nargeot (Institut de Génomique fonctionnelle, Montpellier) et Pierre Leopold (Institut de Biologie Valrose, Nice).
Programme

Rencontre-débat "Stop aux agressions rénales" avec les associations de malades

Le 21 mars 2013 à l’Académie nationale de Médecine, 16 rue Bonaparte, Paris 6e
Comme chaque année à l’occasion de la Journée Mondiale du Rein, une rencontre-débat a été organisée par la Mission Inserm Associations et l’ITMO Circulation Métabolisme Nutrition en partenariat avec 7 associations de malades concernées par les maladies rénales et la Fondation du Rein. La rencontre 2013 a porté sur l’insuffisance rénale aigüe et l’influence des facteurs environnementaux et médicamenteux.
Lire le journal de la rencontre

Workshop "Apport des analyses « omiques » à la recherche biomédicale dans les domaines cardiovasculaire, métabolique et nutritionnel"

Le 6 décembre 2012 dans l’amphithéâtre du siège de l’Inra, Paris 7e
Ce workshop a été organisé par les ITMOs Circulation métabolisme nutrition et Génétique génomique bio-informatique. Il s’est tenu le 6 décembre 2012 dans l’amphithéâtre du siège de l’Inra (Paris 7e)
Programme de la rencontre

Workshop "Alcohol"

Le jeudi 29 novembre 2012 à l’auditorium Adicare, Institut de Cardiologie, GH Pitié Salpêtrière, Paris 13e
Ce workshop, organisé par les ITMO Circulation, métabolisme, nutrition et Santé publique, a abordé le thème de l'alcool sous des aspects sociétaux, économiques, biologiques et médicaux. Deux conférences internationales ont porté sur l’impact économique de la consommation d’alcool et des maladies associées (Pr. Jürgen Rehm, Toronto, Canada) et sur la prise en charge de l’addiction (Pr. Karl Mann, Université d’Heidelberg, Allemagne). Il s’est adressé aux chercheurs, scientifiques et cliniciens, et acteurs intéressés par ce thème dans l’objectif de susciter une réflexion et de promouvoir des collaborations futures.
Comité scientifique : Jean-Charles Duclos-Vallée, Philippe Mathurin, Richard Moreau, Bertrand Nalpas, Philippe Sogni
Programme

3e colloque annuel de l’ITMO Circulation Métabolisme Nutrition

Le jeudi 29 mars 2012 à la Maison de la Chimie, Paris 7e
Pour sa 3e édition, l’ITMO CMN a mis à l’honneur des jeunes chercheurs prometteurs dont les travaux s’inscrivent dans les champs thématiques couverts par l’institut. Le programme a été ponctué par deux conférences générales données par Jens C Brüning (Université de Cologne, Allemagne) et Jean-Marc Reichhart (Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire, Université de Strasbourg).
Programme de la journée

 

 

 


 

Interview de Christian Boitard, Directeur de l'ITMO Physiopathologie, métabolisme, nutrition

 

Enjeux médicaux

Cœur, vaisseaux, poumon, glandes endocrines, foie, rein, appareil digestif, peau, os, articulations... pas une famille n’est aujourd’hui épargnée par les nombreuses maladies touchant ces organes. Et en l’espace de deux générations, l’obésité est devenue un fléau de nos sociétés opulentes.

Les maladies cardiovasculaires, respiratoires, métaboliques et nutritionnelles, dont la fréquence est grande et les complications dévastatrices, représentent donc un enjeu majeur de santé publique. Les diabètes, l’hyperlipidémie, l’obésité, l’insuffisance rénale, l’athérosclérose mènent à des pathologies cardiovasculaires qui sont, à égalité avec le cancer, la principale cause de mortalité dans les sociétés industrialisées.

La maladie coronarienne, les accidents vasculaires cérébraux et l’insuffisance cardiaque chronique rassemblent 75 % des pathologies cardiovasculaires et sont responsables à eux seuls de 29 % des décès annuels. La prévalence des maladies thrombotiques est élevée, la thrombose artérielle (maladies ischémiques) et veineuse (maladie thrombo-embolique) étant la première cause de mortalité au monde. La prévalence des maladies hémorragiques constitutionnelles est limitée, mais leur impact social et économique est important, comme dans le cas de l'hémophilie.

Les maladies respiratoires (asthme, bronco-pneumopathies chroniques obstructives BPCO, fibroses pulmonaires) touchent des millions de personnes en France et leur incidence augmente. La seule BPCO représente déjà la troisième cause de mortalité en Europe, la sixième dans le monde.)

La prévalence des diabètes et de l’intolérance au glucose s’établit aujourd’hui respectivement à 7,1 % et 5,6 % en France, touchant ainsi près de 4 millions de personnes.

Cette prévalence suit une pente régulièrement croissante, galopante dans certains pays, parallèle à celle de l’obésité, qui touche plus de 15 % de la population adulte, mais aussi les populations d’enfants et d’adolescents. Les hyperlipidémies, l’obésité, le diabète sont à l’origine de complications graves : troubles de la vision et cécité, accidents vasculaires et infarctus, neuropathies, amputations, atteintes respiratoires, hépatiques et rénales.

Ces pathologies qui constituent autant de facteurs de risque cardiovasculaires sont d’autant plus sévères quant à leur impact médical qu’elles sont souvent associées chez un même sujet. On a même parlé de véritable syndrome métabolique chez des sujets qui présentent une obésité viscérale (abdominale), une dyslipidémie (taux élevé de triglycérides et/ou un faible taux de HDL-cholestérol), une hypertension artérielle, un diabète, des anomalies de la coagulation, des anomalies du rein (microalbuminurie). S’associent souvent aussi des complications non vasculaires comme les stéatoses hépatiques, qui conduisent à des cirrhoses ou l’arthrose en général, dont l’obésité est à elle seule un facteur aggravant considérable. Les populations touchées sont très diverses. Plusieurs études épidémiologiques suggèrent en particulier que les personnes d’ascendance non européennes sont plus exposées au risque.

De façon paradoxale, nos sociétés sont également confrontées au problème de la malnutrition. On estime que les carences nutritionnelles provoquent encore la mort annuelle de 3 millions d’enfants chaque année, essentiellement dans les pays en développement. Mais la dénutrition concerne aussi 40 % des patients souffrant de maladies chroniques, 30 à 50 % des patients hospitalisés (toutes pathologies confondues), aggravant la morbidité comme la mortalité des sujets. Le vieillissement normal s’accompagne aussi d’un dérèglement fréquent de la prise alimentaire menant à diverses carences.

Les pathologies des os et des articulations sont également un objet de préoccupation des Français, en raison notamment du vieillissement de la population. Elles représentent à elles seules la moitié des pathologies chroniques après 65 ans et sont une cause importante d’invalidité (l’arthrose est le deuxième facteur de handicap chez l’homme, le quatrième chez la femme). Chez les plus de 50 ans, une femme sur quatre et un homme sur huit seront concernés par l’ostéoporose au cours de leur existence.

Les maladies cutanées comprennent une part d’affections allergiques (dermatite atopique, eczéma de contact, dermatoses professionnelles, photo-allergies, urticaires et accidents cutanés dus à l’administration par voie générale d’un médicament (toxidermies)) et une part d’affections inflammatoires chroniques (psoriasis, dermatite atopique, pelade…). Parmi ces dernières, le psoriasis, touche entre deux et trois millions de personnes en France et est associé à une altération importante de la qualité de vie, entraînant souvent un handicap social grave. Le retentissement de cette dermatose sur la qualité de vie est aussi important que celui provoqué par l'asthme, par le diabète ou les maladies ischémiques cardiaques chroniques. Le coût social du psoriasis est ainsi considérable. Le vieillissement de la population s’accompagne d’une fréquence accrue des plaies chroniques d’origine vasculaire des membres inférieurs. Leur prise en charge est complexe et doit être multidisciplinaire, idéalement dans le cadre de réseaux de soins animés par des dermatologues spécialisés dans le domaine de la cicatrisation.

 

 

 

 

(Document stratégique PMN 2015 à venir)


Directeur : Christian Boitard

Co-directeur : Jean Dallongeville

Chargés de mission : Nathalie Grivel, Raymond Bazin

Contact : itmoPMN@aviesan.fr

Comité d'experts : Jean-François Arnal (PU-PH), Francis Berenbaum (PU-PH), Chantal Boulanger (DR, Inserm), Nadine Cerf-Bensussan (DR, Inserm), Jean Dallongeville (DR, Inra), Barbara Demeneix (PR, MNHN), Chloé Féral (DR2, Inserm), Marc Humbert (PU-PH), Christophe Junot (Chercheur, Cea), Armelle Leturque (DR, Cnrs), Michael Lukasiewicz (Directeur médical, Ariis), Roger Marthan (PU-PH), Renato Monteiro (PU-PH), Richard Moreau (DR, Inserm), Luc Pénicaud (DR, Cnrs), Mickaël Tanter (DR, Inserm)

Voir Modifier Créer ici